Trainings in English or French
Festival de Cannes 2018 et 2019: Masterclass sur la 4ème génération de caméra de cinéma numérique: la Sony VENICE 6K (french):
SONY VENICE 6K Full Frame 24x36 X-OCN RAW - Mai 2018 - Festival de Cannes
Masterclass UHD HDR: "Tout sur l'Ultra Haute Définition" - Marseille- Octobre 2017
Masterclass RAW and LOG: "All about LUT" - Bruxelles - November 2015
Festival de Cannes 2018 et 2019: Masterclass sur la 4ème génération de caméra de cinéma numérique: la Sony VENICE 6K (french):
Workflow LOG et RAW: un monde à comprendre / Festival de Cannes 2019 / JC Fouché
Grands Capteurs 24x36 et wide gamut
SONY VENICE 6K Full Frame 24x36 X-OCN RAW - Mai 2018 - Festival de Cannes
Découvrez la Masterclass 4K, UHD, HDR en vidéo (français).
Découvrez l'univers complexe dans lequel notre télévision va basculer: l'Ultra Haute Définition (UHD) + High Dynamic Range (HDR).
1 Heure de conférence pour digérer la transition qui s'annonce comme l'une des plus complexes à comprendre et exploiter.
Masterclass UHD HDR: "Tout sur l'Ultra Haute Définition" - Marseille- Octobre 2017
Découvrez la Masterclass sur les LUTs, le LOG et le RAW (Anglais):
Masterclass RAW and LOG: "All about LUT" - Bruxelles - November 2015
Interview de Jean-Charles Fouché au sujet des livres, du lien entre l'image et de la thérapie
Foire de Marseille 2019
Foire de Marseille 2019
Merci de me contacter pour toute demande de formation (vidéo, HD, tournage/montage, D-Cinema, IT, LUT, RAW, LOG, IPTV, Réseaux IP, Sites web et streaming...) ou conférence (Culture de l'image, D-Cinéma...).
- Les Formations se déroulent dans le sud de la France, entre Marseille, Uzès et Nice
- Me contacter pour toute demande particulière de formation caméra / montage
Stages en cours: |
---|
Comprendre et exploiter la Série F SONY avec la FS7 |
|
||
---|---|---|---|
Stage RAW et Cinéma Numérique |
|||
|
|||
Stage tournage/Montage en conscience | |||
Note: Les formations peuvent se dérouler sur site (St Cyr sur mer - sud de la France) avec logement sur place, ou chez le client.
Si vous désirez mettre sur place une formation sur mesure pour un groupe ou en individuel, merci de me contacter.
- DIT/Data Manager et NTIC: de la caméra à l'informatique, une semaine pour exploiter les datas des caméras numériques
- Culture de l'image (1 Jour): de la peinture à la télévision, comprendre les règles en vue de se professionnaliser.
- Culture informatique et NTIC (3 jours): de la structure d'un ordinateur au partage réseau en SAN, en passant par TCP/IP et internet
- Culture et compression numérique (5 jours): Comprendre la chaîne technologique de la captation à la diffusion, les codecs, les formats de diffusion, les normes...
- Culture Webcasting (2 Jours): Streaming, VOD, interactivité en ligne, H264, Silverlight, protocoles...
- Ateliers Tournage/Montage (5 Jours): Professionnalisation du tournage et du montage niveau 1
- HD-D-Cinema (2 Jours):Comprendre la haute définition et le RAW jusqu'à la diffusion DCI D-Cinema Jpeg2000
- TCP/IP / Structure et création d'un site web / Webcasting / IPTV / Plateforme VOD...
- Atelier Cinema Numérique indépendant, RAW, LOG, LUT, Espaces colorimétriques...
Formation caméra, cameraman, formation montage, monteur, camera training, editing training
Film de fin de stage DSLR initiation + perfectionnement (12 jours)
Tournage/Montage (DSLR, HD, 4K) Formation à destination des journalistes en version 5 Jours Autonomie de production: Cadrage et montage en conscience Description Cette formation permet à tout professionnel de l'audiovisuel de comprendre les notions théoriques fondamentales en prise de vues et de son et d'acquérir une expérience pratique du métier d'opérateur image et son afin d'exploiter de manière autonome les caméras numériques. Selon la durée du stage, elle permet d'appréhender le métier de monteur (Avid/FCP/Premiere) après la phase de tournage, et la finition du film en vue de la fabrication d'un PAD (Prêt à diffuser pour les salles de cinéma, les chaines de TV ou le web). Objectifs de la formation - Comprendre les notions théoriques fondamentales pour la prise de vues et de son en vidéo numérique (optique, colorimétrie, traitement numérique de l’image et du son, composition…). - Connaître le fonctionnement des caméras numériques et savoir les exploiter de manière autonome (exposition, mise au point, balance des blancs, audio). - Connaître les principaux outils de prise de son en reportage et documentaire (Micro main, micro canon...) et savoir les utiliser à bon escient. - Savoir analyser au cours des repérages les contraintes techniques et artistiques particulières d’un lieu de tournage, et être capable de s’y adapter. - Plus globalement, acquérir une expérience concrète du métier d’opérateur image et son, à travers la mise en œuvre d'exercices de tournage variés. Méthodes pédagogiques Au-delà des rappels théoriques et des explications technologiques indispensables, cette formation propose aux stagiaires de se confronter à une pratique concrête des techniques de tournage, à travers des exercices en situation réelle. L’accent est mis en particulier sur le sens et le travail du cadre et de la lumière, ainsi que la gestion du temps et des imprévus. Les différentes situations de tournage rencontrées pendant le stage (intérieurs, extérieurs) permettent de mettre en œuvre des dispositifs techniques et artistiques variées, ainsi qu'un travail intérieur autour de l'implication des stagiaires et la mise en conscience du travail réalisé. Profil / Public concerné Tout professionnel de la communication désirant s’initier à la prise de vues et de son, à travers une prise en main de caméras numériques professionnelles et une expérience concrète de tournages et de montage. Pré-requis Posséder une bonne connaissance de l’environnement et de la culture audiovisuelle. Atelier de 5 ou 10 jours Étape 1 - Culture de l'image: peinture, photographie, cinéma, vidéo, Comment raconter une histoire... - Culture technologique: Fichiers vidéo, codecs, conteneurs, PAD, Conversions, tranferts, sauvegarde, RAID ... - À l'intérieur de l'appareil: Courbes de gamma, Matrix, détail, presets ... - Autour de la caméra: Configuration, menu, accessoires ... - Essais d'intérieur et paramètres: iris, mise au point, balance des blancs, le son ... - Suivi des essais: avec / sans étalonnage Étape 2 - Préparation d'un tournage: comment définir un cadre, acte I / II / III, téléobjectif, grand angle, script de tournage ... - Check list: avant le tournage, la mise en place de la caméra - Les mouvements, suivi... - Les paramètres Intérieurs: faible lumière, haute lumière, 1/2/3 sources lumineuses, contraste - Exercices Intérieur: interviews ... - Débriefing / Étalonnage si nécessaire Etape 3 - Les réglages en extérieur / Réflecteurs / Éclairage / Filtres ... - Exercices en extérieur: interviews, les mouvements, paysages, captation sonore, ... - Débriefing / Étalonnage selon le timing Étape 4 - Documentaire 1 jour: 1 SUJET TV complet à filmer sur le site: thème imposé - Écriture du sujet / prise de rendez vous - Débriefing / Etalonnage selon le timing Etape 5 - Exercices complémentaires - Menus complémentaires - Personnalisation de la caméra: comment faire nos propres presets, selon les conditions (météo, lumière, intérieur ...) - Conclusions sur le montage et l’étalonnage - Exportation des images Tournées Durant la semaine / Export (conteneur, codecs, multiplateformes PAD, broadcasting et diffusion webcast ...) Etape 6 - Petit bain montage: Les outils virtuels Mac/PC - Point IN, OUT, insert... - Exercice de prise en main du logiciel de montage (Resolve, Avid, Premiere, Final Cut): remettre dans l'ordre une séquence vidéo Méthodologie de montage / Phase 1
Etape 7 - Derushage des images tournées durant la semaine - Construction de la structure du montage (bande annonce et ours 1) - Construction de l'ours / Travail sur la nouvelle structure -Finalisation (raccords, plans de coupes, corrections colorimétriques, recadrage, transitions, mixage son) - Export, préparation à la diffusion (PAD, Webcast) - Debriefing |
Exemple de film de fin de stage: 5+5 jours d'initiation au tournage/montage auprès de journalistes
Film de Stagiaire: 5 jours initiation 100% Autonome tournage/montage
Créer son Webdocumentaire sur le web Me contacter |
Stages technologiques
Exploitation
NTIC pour DIT et Data Manager Une semaine à destination des DIT et Data manager pour passer de la caméra HD/D-Cinema à l'exploitation numérique dans un environnement informatique.
- Panel de matériel HD/D-Cinema: un environnement informatique
- Culture informatique
- Base technique: Structure d'un ordinateur, Système d'exploitation, périphériques
- Stockage: Interfaces, protocoles, formatage, débit, maintenance
- Réseau: Interfaces, couches logiques, débit, NAS/SAN
- Ateliers pratiques: tests de débit, partage, vérification bit/bit, transfert, Mac/PC
- Containers, codecs, normes, conversions
Me contacter |
Formation Culture générale HD, Compression et Partage de contenus vidéoTechniques de compression numérique adaptées aux divers modes de diffusion HD, DVD, web, mobile
Durée totale : 3 jours soit 21 heures
Effectif maximum : 3 à 6 personnes
Lieu de la formation : Espace Rampale (St cyr sur mer) ou dans vos locaux
Les technologies numériques couvrent toutes les étapes de la création
et de la diffusion de contenus audiovisuels, qu’il s’agisse de
produire pour le web, la téléphonie mobile, la TV SD et la TV HD ou
le cinéma en salle.
Les développements permanents entraine la coexistence d’une multitude de standards de fichiers et de codecs, plus ou moins pertinents selon les usages, et surtout plus ou moins compatibles entre eux, avec une infrastructure en réseau. Objectifs de la formation
Vous devez maîtriser les principes de base technologiques de réduction de
débit et de partage des contenus audio et vidéo numériques pour le web,
la téléphonie mobile, la TV SD et la TV HD ou même le cinéma en salle.
Pour évoluer en toute sécurité dans cet univers complexe où coexistent une multitude de formats et de standards de fichiers, il est indispensable d'en connaître les normes, d’en comprendre de manière détaillée les possibilités et les limites techniques. Public concerné
Profil
Pré-requis
Contenu
Connaissances théoriques
Introduction
Moyens techniques
|
Production
- Caméra HD: Sony PMW-200/150/100 - PMW-700/F800 (Formateur Certifié ICE Sony)
- RAW: Red / Arri Alexa / Black Magic / Canon...
Comprendre et exploiter la chaine RAW (Red, Canon, Arri...) Avec l'arrivée des caméras RAW (Red, Arri, Sony, Canon...), les pratiques de tournage et de post-production ont évolué. Ce stage vous permet de comprendre et d'exploiter un workflow RAW du tournage à la diffusion, en passant par l'étalonnage. Public concerné
Profil
Directeurs de la photographie, chefs ou
assistants opérateurs ayant une expérience préalable de la prise de
vues en argentique et/ou en numérique.
Pré-requis
Le programme s’adresse aux professionnels de la vidéo et du cinéma.
Contenu
Méthodes pédagogiques
La formation débute par des rappels
théoriques indispensables pour appréhender les principales technologies
mises en oeuvre par cette nouvelle génération de caméras :
fonctionnement d’un capteur CMOS et du filtre de Bayer, gestion de
l’espace colorimétrique, compression des médias, enregistrement,
transmission et sauvegarde informatiques… Ces rappels sont complétés la
deuxième journée par la prise en main de différents logiciels pour le
développement, l’encodage et l’étalonnage de fichiers RAW (RedCode ou
ArriRaw).
La suite se passe autour des caméras et des réglages. L’objectif à travers cette étude, au-delà de la maîtrise de modèles particuliers de caméra, est d’appréhender plus globalement la prise de vues en mode RAW, tant dans ses aspects technologiques qu’opérationnelles, en ne perdant jamais de vue le travail esthétique de l’image. En fin de semaine, les rushes sont étalonnés. Moyens techniques
|
Post-Production
- Initiation Final Cut Pro (5 Jours 35H)
- Initiation /Avancée Adobe Premiere CS6 (5 jours 35H)
Initiation Avid Media Composer 6.5 5J./35H 9h00-12h30 /14h-17h30h CULTURE TECHNOLOGIQUEFormats, analogiques et numériques, SD & HD. Codecs, débits. Boîtiers possibles. Systèmes de montage, logique de travail et d’interfaces.PRISE EN MAINProjet, chûtier et ses éléments : bin, master clip, sub clip,… Configuration : préférences & settings. Media tool. Acquisitions (K7 SD & HD).Dérushage MONTAGEPoints IN et OUT, insert, plan de coupe...Titrage, recadrage, corrections simples OUTILS AVANCESImport rushes sur cartes P2, SxS.Logging. Trim. Modes insert, replace & extract. Chutiers, recherche et tri. Gestion des médias. Modes slip, roll & segment. IMPORTS & CONVERSIONSFichiers graphiques.MF. CD audio. Conversions. MIXAGE SONFonction punch in. Exports ProTools, QuickTime & AIFF.HABILLAGE & EFFETSTitrages, fixes et déroulants.AVID HDPrésentation des options Avid et des formats HD : Formats HDV, HD Cam, DVCPro HD / P2, XDcam HD. Gestion par Avid : software, Nitris DX. Codec DNxHD.SORTIESConsolidation de projets, gestion des médias, autoconformation,… Sorties sur bande : TV, masters / HDCAM / BetaNum. |
Stage transpersonnel d'écriture de scénario Ce stage s'adresse à différents publics: - Professionnels de la profession bloqués dans l'écriture de votre scénario - Professionnels de la profession bloqués dans le montage de votre film - A tout public désirant acquérir une pratique non conventionnelle de la construction d'histoire, de l'écriture des dialogues, et du montage d'un film, quel que soit le genre. - Consulting individuel pour accoucher de son scénario ou de son montage - Formation en groupe d'une durée de 5 jours pour construire son scénario/montage La formation s'appuie sur la méthode développée par Jean-Charles Fouché (formateur et accompagnant psycho-corporel) et basée sur les outils du courant psychologique transpersonnel:- Structure du récit transpersonnel (les différentes étapes d'un scénario/montage) - Évolution de la ligne dramatique du récit - Gestions des pics/pivots de l'histoire - Travail sur le rythme La formation alterne des séances d'écriture basés sur un canevas technique, et des séances de travail psycho-corporel en associant la respiration, la musique, la relaxation, sophrologie; travail sur l'intuition, l'imagination, l'inspiration... pour suivre le fil de l'histoire et des personnages. Le travail technique combiné au travail personnel psycho-corporel offre un espace élargi pour une écriture cadrée et ouverte sur la créativité. Cette méthode s'appuie notamment sur les travaux Joseph Campbell (professeur, écrivain, orateur, anthropologue et mythologue américain, travaillant dans les domaines de la mythologie comparée et de la religion comparée. Il est notamment connu pour sa théorie du monomythe.) et de Stanislav Grof (psychiatre, inventeur de la dénomination des "Etats Holotropiques" et fondateur du courant transpersonnel de psychologie). Me contacter par email pour plus de détail. |
Trouver votre financement:
Les intermittents du spectacle relèvent de l’AFDAS, organisme gérant les fonds de la formation professionnelle du spectacle, de l’audiovisuel, de l’information et des loisirs.
L’AFDAS propose un certain nombre de stages conventionnés dont les frais pédagogiques sont pris en charge. Ces stages peuvent être sujets à rémunération.
4 dispositifs sont possibles :
1. Le Plan de Formation
Conditions d’accès : justifier d’un minimum de 2 ans d’ancienneté professionnelle et d’un certain nombre de jours de travail sur les 24 derniers mois précédant l’entrée en stage :- Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel > 130 jours
- Réalisateurs et techniciens du spectacle vivant > 88 jours
- Artistes interprètes > 48 cachets
2. La Période de professionnalisation
Sont concernés, les intermittents : n’ayant pas ou plus accès aux autres dispositifs et n’ayant pas bénéficié d’un financement Afdas au cours des 24 derniers mois, exception faite du DIF- dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des métiers
- sollicitant le financement d’une formation diplômante : diplôme d’université ou titre inscrit au RNCP (Répertoire nationnal des certifications professionnelles)
3. Le Droit individuel à la formation (« DIF »)
Le DIF permet d’acquérir chaque année des heures de formation et de les cumuler dans la limite de 140 heures. Le calcul des heures de DIF est basé sur des « périodes de référence » allant du 1er avril d’une année au 31 mars de l’année suivante. A compter du 1er avril 2005, vous bénéficiez de 8 heures de droit à formation dès lors que vous avez travaillé au minimum sur une période de référence le nombre de jours (ou cachets) :- Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel> 65 jours droits acquis > 8 h ƒTechniciens du spectacle vivant, metteurs en scène 44 jours droits acquis > 8 h
- Artistes interprètes, musiciens> 24 jours droits acquis > 8 h
En savoir plus : http://www.afdas.com/intermittents/dif_intermittents
4. Le Congé Individuel de Formation ou CIF (stages de plus de 120 h uniquement)
Conditions d’accès : justifier d’un minimum de 2 ans d’ancienneté professionnelle et de 220 jours de travail sur les derniers 2 à 5 ans dont :- Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel > 130 jours sur les 24 derniers mois ou 65 jours sur les 12 derniers mois
- Autres > 88 jours sur les 24 derniers mois ou 44 jours sur les 12 derniers mois
En savoir plus : http://www.afdas.com/intermittents/cif
Contact AFDAS :
- Marseille 04 91 99 41 98 - email : marseille@afdas.com
Paiement en ligne pour valider votre inscription / le tarif selon le nombre de participants
Pour valider votre place en stage, effectuez votre paiement sécurisé par carte bancaire via PAYPAL, l'option "Faire un Don" ne nécessite pas l'ouverture d'un compte Paypal:
Merci d'envoyer votre accusé de réception PAYPAL par email en confirmant votre nom, téléphone et email, ainsi que l'intitulé du stage et les dates.
Retour de stage:
"...Merci à toute l’équipe pour ce stage fort bien mené.
Pouvoir bénéficier, tout au long de la partie prise en main technique des caméras,
de la présence de Jean-Charles Fouché a vraiment donné à ce stage
une dimension analytique et synthétique indispensable..."
Philippe ROS (Océans/Home/Kaamelott) à propos du stage RED / ARRI Alexa - Panavision/Cifap
Pouvoir bénéficier, tout au long de la partie prise en main technique des caméras,
de la présence de Jean-Charles Fouché a vraiment donné à ce stage
une dimension analytique et synthétique indispensable..."
Philippe ROS (Océans/Home/Kaamelott) à propos du stage RED / ARRI Alexa - Panavision/Cifap
SAS le HUB Numérique
Siret 909 224 313 00017
Organisme de formation n° (en cours)
NAF 8559A
30580 LUSSAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire