Formations - trainings



Trainings in English or French

Festival de Cannes 2018 et 2019: Masterclass sur la 4ème génération de caméra de cinéma numérique: la Sony VENICE 6K (french):

Workflow LOG et RAW: un monde à comprendre / Festival de Cannes 2019 / JC Fouché 
Grands Capteurs 24x36 et wide gamut


SONY VENICE 6K Full Frame 24x36 X-OCN RAW - Mai 2018 - Festival de Cannes

Découvrez la Masterclass 4K, UHD, HDR en vidéo (français).
Découvrez l'univers complexe dans lequel notre télévision va basculer: l'Ultra Haute Définition (UHD) + High Dynamic Range (HDR). 1 Heure de conférence pour digérer la transition qui s'annonce comme l'une des plus complexes à comprendre et exploiter.


Masterclass UHD HDR: "Tout sur l'Ultra Haute Définition" - Marseille- Octobre 2017


Découvrez la Masterclass sur les LUTs, le LOG et le RAW (Anglais):


Masterclass RAW and LOG: "All about LUT" - Bruxelles - November 2015


Interview de Jean-Charles Fouché au sujet des livres, du lien entre l'image et de la thérapie
Foire de Marseille 2019


Merci de me contacter pour toute demande de formation (vidéo, HD, tournage/montage, D-Cinema, IT, LUT, RAW, LOG, IPTV, Réseaux IP, Sites web et streaming...) ou conférence (Culture de l'image, D-Cinéma...).
  • Les Formations se déroulent  dans le sud de la France, entre Marseille, Uzès et Nice
  • Me contacter pour toute demande particulière de formation caméra / montage

 Stages en cours: 
Comprendre et exploiter la Série F SONY avec la FS7  


Stage RAW et Cinéma Numérique

   
 

 
Stage tournage/Montage
en conscience


Note: Les formations peuvent se dérouler sur site (St Cyr sur mer - sud de la France) avec logement sur place, ou chez le client.


Si vous désirez mettre sur place une formation sur mesure pour un groupe ou en individuel, merci de me contacter.
  • DIT/Data Manager et NTIC: de la caméra à l'informatique, une semaine pour exploiter les datas des caméras numériques
  • Culture de l'image (1 Jour): de la peinture à la télévision, comprendre les règles en vue de se professionnaliser.
  • Culture informatique et NTIC (3 jours): de la structure d'un ordinateur au partage réseau en SAN, en passant par TCP/IP et internet
  • Culture et compression numérique (5 jours): Comprendre la chaîne technologique de la captation à la diffusion, les codecs, les formats de diffusion, les normes...
  • Culture Webcasting (2 Jours): Streaming, VOD, interactivité en ligne, H264, Silverlight, protocoles...
  • Ateliers Tournage/Montage (5 Jours): Professionnalisation du tournage et du montage niveau 1
  • HD-D-Cinema (2 Jours):Comprendre la haute définition et le RAW jusqu'à la diffusion DCI D-Cinema Jpeg2000
  • TCP/IP / Structure et création d'un site web / Webcasting / IPTV / Plateforme VOD...
  • Atelier Cinema Numérique indépendant, RAW, LOG, LUT, Espaces colorimétriques...
Stages Métiers
Formation caméra, cameraman, formation montage, monteur, camera training, editing training


Film de fin de stage DSLR initiation + perfectionnement (12 jours)

Tournage/Montage (DSLR, HD, 4K)
Formation à destination des journalistes en version 5 Jours
Autonomie de production: Cadrage et montage en conscience
 

Description

Cette formation permet à tout professionnel de l'audiovisuel de comprendre les notions théoriques fondamentales en prise de vues et de son et d'acquérir une expérience pratique du métier d'opérateur image et son  afin d'exploiter de manière autonome les caméras numériques.
Selon la durée du stage, elle permet d'appréhender le métier de monteur (Avid/FCP/Premiere) après la phase de tournage, et la finition du film en vue de la fabrication d'un PAD (Prêt à diffuser pour les salles de cinéma, les chaines de TV ou le web).


Objectifs de la formation

    - Comprendre les notions théoriques fondamentales pour la prise de vues et de son en vidéo numérique (optique, colorimétrie, traitement numérique de l’image et du son, composition…).
    - Connaître le fonctionnement des caméras numériques et savoir les exploiter de manière autonome (exposition, mise au point, balance des blancs, audio).
    - Connaître les principaux outils de prise de son en reportage et documentaire (Micro main, micro canon...) et savoir les utiliser à bon escient.
    - Savoir analyser au cours des repérages les contraintes techniques et artistiques particulières d’un lieu de tournage, et être capable de s’y adapter.
    - Plus globalement, acquérir une expérience concrète du métier d’opérateur image et son, à travers la mise en œuvre d'exercices de tournage variés.

Méthodes pédagogiques

Au-delà des rappels théoriques et des explications technologiques indispensables, cette formation propose aux stagiaires de se confronter à une pratique concrête des techniques de tournage, à travers des exercices en situation réelle. L’accent est mis en particulier sur le sens et le travail du cadre et de la lumière, ainsi que la gestion du temps et des imprévus.

Les différentes situations de tournage rencontrées pendant le stage (intérieurs, extérieurs) permettent de mettre en œuvre des dispositifs techniques et artistiques variées, ainsi qu'un travail intérieur autour de l'implication des stagiaires et la mise en conscience du travail réalisé.


Profil / Public concerné

Tout professionnel de la communication désirant s’initier à la prise de vues et de son, à travers une prise en main de caméras numériques professionnelles et une expérience concrète de tournages et de montage.

Pré-requis

Posséder une bonne connaissance de l’environnement et de la culture audiovisuelle.


Atelier de 5 ou 10 jours

Étape 1

      - Culture de l'image: peinture, photographie, cinéma, vidéo, Comment raconter une histoire...
      - Culture technologique: Fichiers vidéo, codecs, conteneurs, PAD, Conversions, tranferts, sauvegarde, RAID ...
      - À l'intérieur de l'appareil: Courbes de gamma, Matrix, détail, presets ...
      - Autour de la caméra: Configuration, menu, accessoires ...
      - Essais d'intérieur et paramètres: iris, mise au point, balance des blancs, le son ...
      - Suivi des essais: avec / sans étalonnage

Étape 2

      - Préparation d'un tournage: comment définir un cadre, acte I / II / III, téléobjectif, grand angle, script de tournage ...
      - Check list: avant le tournage, la mise en place de la caméra
      - Les mouvements, suivi...
      - Les paramètres Intérieurs: faible lumière, haute lumière, 1/2/3 sources lumineuses, contraste
      - Exercices Intérieur: interviews ... 

      - Débriefing / Étalonnage si nécessaire

Etape 3

      - Les réglages en extérieur / Réflecteurs / Éclairage / Filtres ...
      - Exercices en extérieur: interviews, les mouvements, paysages, captation sonore, ...
      - Débriefing / Étalonnage selon le timing

Étape 4

      - Documentaire 1 jour: 1 SUJET TV complet à filmer sur le site: thème imposé

      - Écriture du sujet / prise de rendez vous
      -
Débriefing / Etalonnage selon le timing

Etape 5

      - Exercices complémentaires
      - Menus complémentaires
      - Personnalisation de la caméra: comment faire nos propres presets, selon les conditions (météo, lumière, intérieur ...)
      - Conclusions sur le montage et l’étalonnage
      - Exportation des images Tournées Durant la semaine / Export (conteneur, codecs, multiplateformes PAD, broadcasting et diffusion webcast ...)


Etape 6

      - Petit bain montage: Les outils virtuels Mac/PC

      - Point IN, OUT, insert...
      - Exercice de prise en main du logiciel de montage (Resolve, Avid, Premiere, Final Cut): remettre dans l'ordre une séquence vidéo

Méthodologie de montage / Phase 1

Etape 7

      - Derushage des images tournées durant la semaine
      - Construction de la structure du montage (bande annonce et ours 1)
      - Construction de l'ours / Travail sur la nouvelle structure
      -Finalisation (raccords, plans de coupes, corrections colorimétriques, recadrage, transitions, mixage son)
      - Export, préparation à la diffusion (PAD, Webcast)
      - Debriefing

Exemple de film de fin de stage: 5+5 jours d'initiation au tournage/montage auprès de journalistes

Film de Stagiaire: 5 jours initiation 100% Autonome tournage/montage

Créer son Webdocumentaire sur le web
Me contacter


Stages technologiques
Exploitation

NTIC pour DIT et Data Manager
Une semaine à destination des DIT et Data manager pour passer de la caméra HD/D-Cinema à l'exploitation numérique dans un environnement informatique.
- Panel de matériel HD/D-Cinema: un environnement informatique
- Culture informatique
- Base technique: Structure d'un ordinateur, Système d'exploitation, périphériques
- Stockage: Interfaces, protocoles, formatage, débit, maintenance
- Réseau: Interfaces, couches logiques, débit, NAS/SAN
- Ateliers pratiques: tests de débit, partage, vérification bit/bit, transfert, Mac/PC
- Containers, codecs, normes, conversions

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Formation Culture générale HD, Compression et Partage de contenus vidéo

Techniques de compression numérique adaptées aux divers modes de diffusion HD, DVD, web, mobile

Durée totale : 3 jours soit 21 heures
Effectif maximum : 3 à 6 personnes
Lieu de la formation : Espace Rampale (St cyr sur mer) ou dans vos locaux
Les technologies numériques couvrent toutes les étapes de la création et de la diffusion de contenus audiovisuels, qu’il s’agisse de produire pour le web, la téléphonie mobile, la TV SD et la TV HD ou le cinéma en salle.
Les développements permanents entraine la coexistence d’une multitude de standards de fichiers et de codecs, plus ou moins pertinents selon les usages, et surtout plus ou moins compatibles entre eux, avec une infrastructure en réseau.

Objectifs de la formation

Vous devez maîtriser les principes de base technologiques de réduction de débit et de partage des contenus audio et vidéo numériques pour le web, la téléphonie mobile, la TV SD et la TV HD ou même le cinéma en salle.
Pour évoluer en toute sécurité dans cet univers complexe où coexistent une multitude de formats et de standards de fichiers, il est indispensable d'en connaître les normes, d’en comprendre de manière détaillée les possibilités et les limites techniques.

Public concerné


Profil
  • Directeurs de post production, techniciens d’exploitation et de maintenance désirant approfondir ou mettre à jour leurs connaissances technologiques.
  • Monteurs ou assistants monteurs amenés à travailler de manière autonome dans un environnement « tout numérique ».
  • Chargés de communication, webmestres et responsables de projets multimédias souhaitant produire et intégrer des contenus audiovisuels de manière optimale.

Pré-requis
  • Pratiquer au moins un logiciel de montage virtuel.
  • Être à l’aise avec l’outil informatique en général.
  • Posséder une bonne connaissance de l’environnement et de la culture audiovisuelle.

Contenu

Connaissances théoriques

Introduction
  • Architecture générale d’un système informatique
  • Système de stockage et d’archivage
  • Technologies réseau
  • Principes et normes de compression du signal audionumérique
Fondamentaux de l’image numérique
  • Fréquence d'échantillonnage
  • Ratio luminance/chrominance
  • Formats d’image (4/3, 16/9, SD, HD)
  • Cadences de prise de vues
  • Mode d'analyse du mouvement (entrelacé ou progressif)
  • Codecs de compression
Contraintes de diffusion
  • Normes broadcast (SD et HD) et webcast
  • Technologies de transport vidéo numérique
  • Principaux formats de production SD et HD
  • Matériels disponibles
Exercices pratiques

  • Etude de différents workflows numériques
  • Prise en main de logiciels de compression sous Mac OS ou sous Windows
  • Contrôle qualité des médias numériques
  • Atelier compression SD – HD – web (streaming)

Moyens techniques

  • Stations de travail Mac et PC, équipées de divers logiciels de montage (Final Cut Pro, Avid Media Composer) et de compression (Cleaner, Sorenson, Compressor…).
  • Magnétoscopes HD XDCAM HD.
  • Grand Ecran HD ou vidéo projecteur.
  • Système d’écoute professionnelle.
  • Graveurs DVD.
  • Documentations et supports de cours.


Production

- Caméra HD: Sony PMW-200/150/100 - PMW-700/F800 (Formateur Certifié ICE Sony)
- RAW: Red / Arri Alexa / Black Magic / Canon...

 Comprendre et exploiter la chaine RAW (Red, Canon, Arri...)


Avec l'arrivée des caméras RAW (Red, Arri, Sony, Canon...), les pratiques de tournage et de post-production ont évolué.
Ce stage vous permet de comprendre et d'exploiter un workflow RAW du tournage à la diffusion, en passant par l'étalonnage.

Public concerné

Profil
Directeurs de la photographie, chefs ou assistants opérateurs ayant une expérience préalable de la prise de vues en argentique et/ou en numérique.

Pré-requis
Le programme s’adresse aux professionnels de la vidéo et du cinéma.

Contenu

  • Rappels théoriques fondamentaux : résolution et dynamique d’une image numérique (HD, 2K, 4K…), espaces colorimétriques, cadences d’image…
  • Etude des principales caractéristiques technologiques des caméras RED Epic et ARRI Alexa : capteurs et mosaïque de Bayer, enregistrement en mode RAW (formats ARRIRAW, REDCode RAW…) utilisation des proxys ou du mode HD, gestion des metadatas et du timecode…
  • Présentation des procédures usuelles de post-production à partir d’un tournage en mode RAW
  • Préparation des caméras, description et réglage des menus
  • Accessoirisation : supports de stockage flash, connectiques, monitoring, optiques…
  • Comment gérer l’exposition en mode RAW ? Méthodologie et exercices
  • Gestion des « back-up » (sauvegarde des rushes ou « data management »)
  • Essais filmés dans différentes situations de tournage (ext/int, hautes et basses lumières, ralentis, format scope…)
  • Etalonnage

Méthodes pédagogiques

La formation débute par des rappels théoriques indispensables pour appréhender les principales technologies mises en oeuvre par cette nouvelle génération de caméras : fonctionnement d’un capteur CMOS et du filtre de Bayer, gestion de l’espace colorimétrique, compression des médias, enregistrement, transmission et sauvegarde informatiques… Ces rappels sont complétés la deuxième journée par la prise en main de différents logiciels pour le développement, l’encodage et l’étalonnage de fichiers RAW (RedCode ou ArriRaw).
La suite se passe autour des caméras et des réglages.
L’objectif à travers cette étude, au-delà de la maîtrise de modèles particuliers de caméra, est d’appréhender plus globalement la prise de vues en mode RAW, tant dans ses aspects technologiques qu’opérationnelles, en ne perdant jamais de vue le travail esthétique de l’image.
En fin de semaine, les rushes sont étalonnés.

Moyens techniques


  • Salle informatique équipé de stations MacIntel (un poste par stagiaire) avec différents logiciels de traitement numérique des fichiers RAW (REDalert !, Final Cut Pro…).
  • Station d’étalonnage DaVinci.
  • Caméras numériques selon la disponibilité
  • Accessoires optiques : Parasoleil + Filtres…
  • Pieds de camera
  • Moniteurs HD + Oscilloscopes
     


Post-Production

- Initiation Final Cut Pro (5 Jours 35H)
- Initiation /Avancée Adobe Premiere CS6 (5 jours 35H)

Initiation Avid Media Composer 6.5
5J./35H
9h00-12h30 /14h-17h30h


CULTURE TECHNOLOGIQUE

Formats, analogiques et numériques, SD & HD. Codecs, débits. Boîtiers possibles. Systèmes de montage, logique de travail et d’interfaces.

PRISE EN MAIN

Projet, chûtier et ses éléments : bin, master clip, sub clip,… Configuration : préférences & settings. Media tool. Acquisitions (K7 SD & HD).
Dérushage

MONTAGE

Points IN et OUT, insert, plan de coupe...
Titrage, recadrage, corrections simples

OUTILS AVANCES

Import rushes sur cartes P2, SxS.
Logging. Trim. Modes insert, replace & extract. Chutiers, recherche et tri.
Gestion des médias.
Modes slip, roll & segment.

IMPORTS & CONVERSIONS

Fichiers graphiques.
MF. CD audio. Conversions.

MIXAGE SON

Fonction punch in. Exports ProTools, QuickTime & AIFF.

HABILLAGE & EFFETS

Titrages, fixes et déroulants.


AVID HD

Présentation des options Avid et des formats HD : Formats HDV, HD Cam, DVCPro HD / P2, XDcam HD. Gestion par Avid : software, Nitris DX. Codec DNxHD.

SORTIES

Consolidation de projets, gestion des médias, autoconformation,… Sorties sur bande : TV, masters / HDCAM / BetaNum.




Stage transpersonnel d'écriture de scénario

Ce stage s'adresse à différents publics:
- Professionnels de la profession bloqués dans l'écriture de votre scénario
- Professionnels de la profession bloqués dans le montage de votre film
- A tout public désirant acquérir une pratique non conventionnelle de la construction d'histoire, de l'écriture des dialogues, et du montage d'un film, quel que soit le genre.



- Consulting individuel pour accoucher de son scénario ou de son montage

- Formation en groupe d'une durée de 5 jours pour construire son scénario/montage

"Toute l'histoire du monde se conçoit comme la biographie d'un seul homme."
Nietzsche
La formation s'appuie sur la méthode développée par Jean-Charles Fouché (formateur et accompagnant psycho-corporel) et basée sur les outils du courant psychologique transpersonnel:
- Structure du récit transpersonnel (les différentes étapes d'un scénario/montage)
- Évolution de la ligne dramatique du récit
- Gestions des pics/pivots de l'histoire
- Travail sur le rythme

La formation alterne des séances d'écriture basés sur un canevas technique, et des séances de travail psycho-corporel en associant la respiration, la musique, la relaxation, sophrologie; travail sur l'intuition, l'imagination, l'inspiration... pour suivre le fil de l'histoire et des personnages.

Le travail technique combiné au travail personnel psycho-corporel offre un espace élargi pour une écriture cadrée et ouverte sur la créativité.

Cette méthode s'appuie notamment sur les travaux  Joseph Campbell (professeur, écrivain, orateur, anthropologue et mythologue américain, travaillant dans les domaines de la mythologie comparée et de la religion comparée. Il est notamment connu pour sa théorie du monomythe.) et de Stanislav Grof (psychiatre, inventeur de la dénomination des "Etats Holotropiques" et fondateur du courant transpersonnel de psychologie).

Me contacter par email pour plus de détail.



Trouver votre financement:

Les intermittents du spectacle relèvent de l’AFDAS, organisme gérant les fonds de la formation professionnelle du spectacle, de l’audiovisuel, de l’information et des loisirs.
L’AFDAS propose un certain nombre de stages conventionnés dont les frais pédagogiques sont pris en charge. Ces stages peuvent être sujets à rémunération.
4 dispositifs sont possibles :

1. Le Plan de Formation

Conditions d’accès : justifier d’un minimum de 2 ans d’ancienneté professionnelle et d’un certain nombre de jours de travail sur les 24 derniers mois précédant l’entrée en stage :
  • Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel > 130 jours
  • Réalisateurs et techniciens du spectacle vivant > 88 jours
  • Artistes interprètes > 48 cachets

2. La Période de professionnalisation

Sont  concernés, les intermittents : n’ayant pas ou plus accès aux autres dispositifs et n’ayant pas bénéficié d’un financement Afdas au cours des 24 derniers mois, exception faite du DIF
  • dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des métiers
  • sollicitant le financement d’une formation diplômante : diplôme d’université ou titre inscrit au RNCP (Répertoire nationnal des certifications professionnelles)
Conditions d’accès : Justifier d’un minimum de 3 ans d’ ancienneté professionnelle et avoir cumulé un nombre déterminé de jours ou de cachets sur 3 ans, 4 ans ou 5 ans . Pour en savoir plus : http://www.afdas.com/intermittents/plan_de_formation

3. Le Droit individuel à la formation (« DIF »)

Le DIF permet d’acquérir chaque année des heures de formation et de les cumuler dans la limite de 140 heures. Le calcul des heures de DIF est basé sur des « périodes de référence » allant du 1er avril d’une année au 31 mars de l’année suivante. A compter du 1er avril 2005, vous bénéficiez de 8 heures de droit à formation dès lors que vous avez travaillé au minimum sur une période de référence le nombre de jours (ou cachets) :
  • Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel> 65 jours droits acquis > 8 h  ƒTechniciens du spectacle vivant, metteurs en scène 44 jours droits acquis > 8 h
  • Artistes interprètes, musiciens> 24 jours droits acquis > 8 h
Pour un nombre de jours travaillés supérieur, le droit acquis est calculé proportionnellement à votre activité réelle.
En savoir plus : http://www.afdas.com/intermittents/dif_intermittents

4. Le  Congé Individuel de Formation ou CIF (stages de plus de 120 h uniquement)

Conditions d’accès : justifier d’un minimum de 2 ans d’ancienneté professionnelle et de 220 jours de travail sur les derniers 2 à 5 ans dont :
  • Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel > 130 jours sur les 24 derniers mois ou 65 jours sur les 12 derniers mois
  • Autres > 88 jours sur les 24 derniers mois ou 44 jours sur les 12 derniers mois
Rémunération : de l’AFDAS
En savoir plus :  http://www.afdas.com/intermittents/cif

Contact AFDAS :

Paiement en ligne pour valider votre inscription / le tarif selon le nombre de participants
Pour valider votre place en stage, effectuez votre paiement sécurisé par carte bancaire via  PAYPAL, l'option "Faire un Don" ne nécessite pas l'ouverture d'un compte Paypal:

Merci d'envoyer votre accusé de réception PAYPAL par email en confirmant votre nom, téléphone et email, ainsi que l'intitulé du stage et les dates.


Retour de stage:


"...Merci à toute l’équipe pour ce stage fort bien mené.
Pouvoir bénéficier, tout au long de la partie prise en main technique des caméras,
de la présence de Jean-Charles Fouché a vraiment donné à ce stage
une dimension analytique et synthétique indispensable..."

Philippe ROS (Océans/Home/Kaamelott) à propos du stage RED / ARRI Alexa - Panavision/Cifap

SAS le HUB Numérique
Siret 909 224 313 00017
Organisme de formation n° (en cours)
NAF 8559A 
30580 LUSSAN

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